La politique de confidentialité de FLY détaille les différents types de données à caractère personnel que nous recueillons sur vous, la manière et la finalité des traitements dans le cadre des services que nous proposons. Ces données personnelles peuvent être aussi bien des informations recueillies hors-ligne dans nos magasins ou par le biais de notre Service Clients et en ligne par le biais de notre site web.
La simple navigation sur www.fly.fr, sur tous types de terminaux (ordinateurs, tablettes, mobiles) ne nécessite pas que vous ayez à fournir votre identité ou toute autre donnée à caractère personnel vous concernant (sous réserve des dispositions relatives aux cookies). L utilisation de certaines fonctionnalités ou services sur le site, tels que les commandes, la création d un compte, les correspondances avec fly.fr via le site, nécessitent toutefois la collecte de certaines de vos données à caractère personnel (ci-après vos « Données Personnelles »).
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté www.cnil.fr

1.1 - Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? -

Les données personnelles désignent les informations qui sont susceptibles de vous identifier directement ou indirectement. Elles comprennent les informations telles que le nom, prénom, adresse postale, e-mail, numéro de téléphone, mais également d autres informations comme l historique d achats, les informations échangés avec le service client, vos réponses au sondage, les produits que vous avez consultés.

1.2 - Qui est responsable du traitement de mes données personnelles ? -

FLY est le responsable de traitement, et peut être amenée à collecter et traiter certaines de vos données personnelles afin de vous fournir les produits ou services que vous sollicitez sur le site.
Cette collecte de vos données personnelles par FLY peut vous permettre notamment de réaliser des achats sur le site, de créer un compte sur le site, de souscrire au programme de fidélité sur le site, d’interagir sur le site, de recevoir des communications de la part de FLY, de bénéficier d offres privilège commerciales.

Les données personnelles sont collectées par :

FLY
30 rue Bazaine
Parc économique du Saut le Cerf
88000 Épinal

1.3 – Comment contacter le délégué à la protection des données ?

Un délégué à la protection des données (DPO) est chargé de de contrôler le respect du règlement et du droit national en matière de protection des données, il est également le point de contact sur les questions de données personnelles. Vous pouvez le contacter à l adresse email : contact@fly.fr

Vous avez le droit d introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous considérez que le traitement de données à caractère personnel qui vous concerne constitue une violation du Règlement Européen sur la Protection des Données 2016/679 (RGPD) ou de la loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles.

1.4 – Comment sont sécurisées mes données ? -

FLY utilise différentes mesures de sécurités techniques et organisationnelles, notamment le cryptage SSL de la navigation sur le site www.fly.fr et une procédure d identification par identifiant et mot de passe, pour assurer la sécurité de vos données personnelles.
FLY prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité de vos données personnelles contre la perte, l altération ou le mauvais usage.
Durant leur période de conservation, vos données personnelles sont stockées sur des serveurs sécurisés et uniquement accessibles à un nombre limité de personnes ayant des droits d accès spécifiques à ces systèmes.

1.5 – Quelles catégories de données sont collectées sur notre site ? -

FLY collecte et traite notamment des données relatives aux catégories suivantes :

  • Données d identification ou « d identité » telles que le nom, prénom, adresse email
  • Données relatives à vos opérations et à l exécution de nos obligations contractuelles telles que l historique des commandes
  • Données relatives à la relation commerciale et au service après-vente, tels que vos incidents de livraisons, réclamations, auprès du service client
  • Données relatives à la vie professionnelle lorsque vous postulez chez FLY, tel que votre CV et vos critères de recherche d emploi
  • Données marketing tels que les cookies, les produits consultés

Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site. Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque.

2 – QUELLES SONT LES FINALITES DES DONNEES COLLECTEES ? -

FLY réalise des collectes et des traitements de vos données personnelles. Ces données sont récoltées notamment lors :

  • de la création de votre compte sur le site
  • de la création d une carte de fidélité en magasin ou sur le site
  • d une commande sur le site ou en magasin
  • de la navigation sur le site et de la consultation des fiches produit
  • d une participation à un jeu-concours
  • de vos échanges avec le service client
  • de vos interactions avec nos communications
  • de vos demandes de catalogues numériques
  • de la candidature à une offre d emploi proposée

Ces traitements sont décrits au travers des informations suivantes :

  • La ou les finalités des traitements réalisés
  • Les données traitées par FLY
  • La base juridique sur laquelle s appuie le traitement
  • Les durées de conservation de vos données

2.1 – Gestion de vos commandes, livraison, facturation, relation client et programme de fidélité -

Les finalités des traitements des données collectées, qui sont présentées ci-dessous sont la bonne gestion et exécution des commandes, des livraisons et facturation, la gestion des réclamations et du service après-vente, la sélection de clients pour réaliser des études, sondages, la gestion de la carte de fidélité, le suivi de la relation client comme par exemple la réalisation d'enquêtes de satisfaction, ainsi que
Données personnelles traitées

  • Les informations d identification et de contact (nom, prénom, adresse email) nécessaires à votre identification lorsque vous utilisez un de nos services
  • Les informations transactionnelles nécessaires pour traiter votre commande (articles choisis, adresse de livraison et de facturation, numéro de téléphone et votre adresse email, numéro de téléphone, mode de paiement)
  • Suite à une commande sur le site www.fly.fr ou dans le cadre du suivi d'un contact auprès du service client, vous recevrez automatiquement des communications email ou sms afin de vous permettre de suivre votre commande ou réclamation (confirmation de commandes, information sur la livraison de votre colis...). Ce sont des messages de service nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités. La réception de ces informations n'est pas liée aux choix que vous aurait exprimé pour la réception des newsletters et offres commerciales.

Base juridique

  • Exécution du contrat de vente de nos produits ou services

Durées de conservation de vos données

  • La durée maximale de conservation des données relatives aux clients est celle de la relation commerciale à l'exception de celles nécessaires à l'établissement de la preuve d'un droit ou d'un contrat.
  • A compter de la fin de cette relation commerciale, les données des clients peuvent être conservées à des fins de prospection commerciale au maximum pendant 3 ans

2.2 - Paiement par données bancaires -

Lorsque vous finalisez vos commandes, vos paiements sont sécurisés. Les données de paiement ne sont pas collectés chez FLY, seulement un identifiant de paiement pour nous permettre de reconnaître la carte qui a servi au paiement.Vos coordonnées bancaires sont collectées uniquement par notre prestataire de services de paiement Payzen certifié PCI-DSS.

2.3 - Amélioration et personnalisation de fly.fr -

Sur le site, nous vous proposons un parcours personnalisé en nous appuyant sur votre comportement de navigation, sur les recherches ou achats que vous avez effectués récemment.
Données traitées

  • Informations de géolocalisation : Lorsque vous êtes connecté au site et que vous avez activé l option, nous utilisons mais ne collectons pas les informations relatives à votre géolocalisation
  • Sur le site, vous pouvez relier votre Carte de fidélité souscrite dans l un de nos magasins à votre compte pour bénéficier de vos avantages sur notre site : il vous suffira de renseigner le numéro de votre carte de fidélité et, le cas échéant, de compléter les données manquantes ou de vérifier vos informations.
  • Données de navigation (que vous soyez connecté ou non) : Nous pouvons utiliser des cookies et d'autres technologies de suivi pour collecter des informations vous concernant lorsque vous interagissez avec notre site. Ces informations nous permettent de déduire vos préférences, votre intérêt pour tel type de produit ou magasin de préférence. Ces informations sont collectées à la fois lorsque vous êtes identifié et lorsque vous ne l’êtes pas, un identifiant vous sera attribué.
  • Les données d historique concernant vos commandes en ligne, et à chaque fois que vous utilisez la carte de fidélité en magasin (nous conservons l historique des transactions, les informations du produit et la date, le magasin d achat, mais également s il y a les informations sur les retours).

Base juridique

  • Le client ou prospect a consenti au traitement de ses données pour cette finalité

Durées de conservation de vos données

  • La durée maximale de conservation des cookies ayant pour finalité la production de statistiques est de 13 mois.
  • La durée maximale de conservation des éléments qui permettent d identifier les utilisateurs ou permettent la traçabilité des utilisateurs est de 6 mois maximum. La durée de conservation des données des clients est celle de la relation commerciale. Ces données peuvent être conservées au-delà pour une durée de 3 ans à des fins de prospection commerciale.
  • Si vous êtes prospect (c est-à-dire non-client), FLY conserve vos données pendant 3 ans à compter de la collecte des données par FLY ou du dernier contact à votre initiative.

Vous avez la possibilité de refuser les services publicitaires basés sur votre navigation sur le site via la gestion des cookies.

2.4 - Mesures d'audience -

Nous effectuons également des mesures d'audience grâce aux cookies déposés pour produire des statistiques, tels que le nombre de visites du site, le nombre de pages vues, par type de produits, ainsi que l'activité par visiteur sur le site et leur fréquence de retour. Nous disposons également de l information du type de terminal utilisé et mode de connexion (mobile ou desktop, système d exploitation, fournisseur d accès)
Données traitées

  • Cookies
  • Données de connexion : Nous collectons des informations sur votre utilisation du site (telles que le système d exploitation, le type de navigateur que vous utilisez, l utilisation ou non de proxy, la localisation du terminal déduite de votre adresse IP permettant d identifier votre ordinateur, les temps d'accès, les pages visitées, et le lien qui vous a permis d'accéder à notre site), ainsi que les informations concernant le terminal à l aide duquel vous vous connectez
  • Données de fréquentation brutes associant un identifiant et ses moyens de connexion

Base juridique

  • Intérêt légitime de FLY

Durées de conservation de vos données

  • La durée de conservations des cookies qui permettent la production de statistiques anonymisés est de 13 mois maximum.
  • La durée de conservation maximale des éléments qui permettent d identifier les utilisateurs ou permettent la traçabilité des utilisateurs est de 6 mois maximum.

2.5 - Informations sur les communications de FLY -

Suite à la création de votre compte ou inscription à la newsletter sur le site, ou lors de la création de votre compte FLY en magasin, si vous nous avez donné votre accord en magasin ou via le service clients ou sur le site dans la rubrique Mon profil”, vous recevrez la Newsletter FLY par email. Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l'actualité et des collections de FLY. Pour mieux adapter nos envois électroniques, nous mesurons le taux d'ouverture et de clicks de nos emails envoyés.

Données traitées

  • Adresse email
  • Données d interaction (ouverture, click, désabonnement)

Base juridique

  • Le client ou prospect a consenti au traitement de ses données pour cette finalité

Durées de conservation de vos données

  • La durée de conservation des données des clients est celle de la relation commerciale augmentée des prescriptions légales et de 3 ans supplémentaires à des fins de prospection commerciale sauf à ce que la personne ne se désabonne des newsletters avant la fin de ces délais.

Suite à votre accord lors de la création de votre carte de fidélité FLY ou lors de son association à votre compte en ligne, vous pouvez accéder à des offres commerciales Privilèges récompensant votre fidélité. Si vous nous avez donné votre accord en magasin, ou par le service Client, ou sur le site dans la rubrique Mon profil”, vous recevrez leurs communications par courrier et/ou email et/ou sms sur les coordonnées renseignés sur votre compte. Nous mesurons les taux de réception, d ouverture et de clicks des emails.
Données traitées

  • Adresse email
  • Données d interaction (ouverture, click, désabonnement)

Base juridique

  • Le client ou prospect a consenti au traitement de ses données pour cette finalité

Durées de conservation de vos données

  • La durée de conservation des données des clients est celle de la relation commerciale augmentée des prescriptions légales et de 3 ans supplémentaires à des fins de prospection commerciale sauf à ce que la personne ne se désabonne des newsletters avant la fin de ces délais.

2.6 - Jeux ou concours -

Les jeux concours FLY permettent aux clients et prospects de gagner des lots FLY.
Ils se déroulent soit en magasin et/ou sur le site, soit sur les réseaux sociaux. La collecte de données personnelles permet de communiquer aux gagnants leur gain, et pour les jeux-concours sur le site, elle permet la récolte des consentements à offrir la possibilité aux participants de suivre l actualité FLY en s inscrivant à la Newsletter et/ou créer une carte de fidélité et ainsi accéder à des offres privilèges.
Données traitées

  • Données d identité
  • Adresse email
  • En fonction des concours : identifiant réseaux sociaux et commentaires sur des ouvrages, photos de créations etc.

Données traitées

  • Données d identité
  • Adresse email
  • En fonction des concours : identifiant réseaux sociaux et commentaires sur des ouvrages, photos de créations etc.

Base juridique

  • Exécution du règlement du jeu – concours

Durées de conservation de vos données

  • La durée de conservations des données relatives au jeu est de 6 mois après la fin du jeu
  • Si un participant devient client ou prospect, ses données personnelles seront traitées et conservées conformément aux règles précédemment mentionnées.

2.7 - Echanges Service Client -

Le service client de FLY a pour mission de répondre au client ou prospect pour toute question relative à une commande, une livraison, un mode de paiement, un produit, un magasin, compte en ligne ou carte fidélité.
Il a donc accès à des fiches personnelles relatives à toute commande avec livraison ou création de compte ou achat en ligne, nécessitant une identification client.
Données traitées

  • Données d identité
  • Adresse email, numéro de téléphone, postale
  • Eléments relatifs à la commande, au paiement, à la livraison ou toute demande relative au produit ou au service, données liées carte fidélité

Base juridique

  • Intérêt légitime de FLY

Durées de conservation de vos données

  • La durée de conservation des données relatives aux échanges avec le service client est celle de la relation commerciale.

2.8 - Le recrutement -

Le site permet aux candidats de postuler à des offres d emplois proposées sur le site, et nécessite donc un traitement des données personnelles des candidats.
Ces données sont hébergées et récoltées par notre prestataire de confiance, qui les partage à FLY.
Données traitées

  • Données d identité
  • Adresse email
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Préférences de types de postes (CDI, CDD etc.)
  • Préférences de localisation du poste

Durées de conservation de vos données

  • Les données sont supprimées immédiatement si le candidat n'est pas retenu ni pour le poste à pourvoir ni dans le cadre d'un futur recrutement.
  • Toutefois, FLY se laisse la possibilité de conserver le CV pendant 1 an après le dernier contact avec le candidat, si le candidat lui autorise.

3 - A qui peuvent être transférées mes données ? -

FLY peut être amené à transférer vos données personnelles :

  • Aux sous-traitants de FLY
  • Aux partenaires de FLY

3. Présentation des sous-traitants de FLY en UE -

FLY peut être amenée à transférer vos données personnelles vers ses sous-traitants. Des contrats sont conclus afin que les données communiquées soient nécessaires et suffisantes, aient une finalité identifiée et que le transfert soit sécurisé pour un traitement informatique, juridique ou organisationnelle. FLY coopère avec différents types de sous-traitants :

  • les sous-traitants techniques (hébergement, supervision informatique …)
  • les sous-traitants logistiques (préparation des commandes, transport ...)
  • les sous-traitants en charge de la relation client (plate-forme téléphonique,avis produit, enquête de satisfaction, sondage ...)
  • les sous-traitants marketing (opérations de prospections, gestion des jeux concours, recommandations & personnalisation...)
  • Gestion opérationnelle du recrutement (publication des offres, réception et enregistrement des CV …)

FLY reste responsable du traitement réalisé sur vos données et nous nous assurons de la conformité de l'utilisation de vos informations et des normes de sécurité utilisées.
FLY veille à ce que les sous-traitants avec qui des données personnelles sont partagées, soient des tiers de confiance, et de préférence , qu ils soient implantés en Europe.

3.3 - Présentation des partenaires de FLY -

FLY est amené à transmettre vos données à des entreprises partenaires. Un partenariat s’établit lorsqu il est nécessaire de faire intervenir des entreprises partenaires pour la réalisation d'un traitement qu'elle ne peut opérer par elle-même.

4 – Quels sont mes droits sur mes données personnelles ? -

La loi n°2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles et le Règlement Général (UE) 2016/679 sur la Protection des Données (RGPD) permettent à toute personne d accéder aux données qui la concernent
Le Client dispose :

  • d un droit d accès qui permet au Client d obtenir la communication des Données Personnelles le concernant. En tant que responsable de traitement de données personnelles, FLY se doit de vous informer de votre droit d accès aux données personnelles collectées et donner accès à vos demandes via un formulaire service client ou par l adresse contact@fly.fr.
  • d un droit de rectification qui permet au Client, le cas échéant, de faire rectifier, compléter, mettre à jour, verrouiller ou effacer des Données Personnelles qui seraient inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dépourvues de base légale ;
  • d un droit d opposition qui peut s exercer à tout moment pour des motifs légitimes, sauf en matière de prospection commerciale où il peut être exercé avec effet immédiat ;
  • d un droit de définir des directives relatives au sort des Données Personnelles après sa mort ;
  • La liste exhaustive des droits sur vos données personnelles est disponible sur cnil.fr

Pour exercer ces droits, le Client peut adresser un courrier postal à l adresse suivante :
www.fly.fr - Données personnelles

FLY - Service Client
30 rue de Bazaine
Parc économique du Saut le Cerf
88000 Épinal

ou par email à l adresse : contact@fly.fr, en indiquant ses nom, prénom, email et adresse postale. Conformément à la réglementation en vigueur, la demande du Client doit être signée et accompagnée d un titre d identité portant sa signature et préciser l adresse à laquelle doit lui parvenir la réponse sauf si sa demande est émise depuis son compte en ligne. Une réponse lui sera adressée dans un délai de un (1) mois suivant la réception de sa demande. En cas de demande complexe, ce délai peut atteindre deux mois.
Si la demande est incomplète (absence de la pièce d identité par exemple), FLY est en droit de demander des compléments : le délai est alors suspendu et courre à nouveau une fois ces éléments fournis. Lorsque la personne concernée présente sa demande sous une forme électronique, les informations sont fournies par voie électronique lorsque cela est possible, à moins que la personne concernée ne demande qu'il en soit autrement.
Toute réclamation sur la législation applicable en matière de protection des données peut être portée devant la Commission nationale de l informatique et des libertés (CNIL) : cnil.fr

5 – Qu est ce q un cookie et comment les gérer ? -

Un cookie est petit fichier déposé sur le disque dur de l ordinateur (ou sur tablette ou smartphone) de l utilisateur, par le serveur du site visité ou par un serveur tiers, qui permet d enregistrer des informations relatives à la navigation. Il ne permet pas d'identifier l'utilisateur et est géré par le navigateur Internet. Il existe différents types de cookies, en fonction de leur émetteur ou de leur objectif.

5.1 Durée de conservation des cookies

La durée de conservation des cookies est limitée, pour les cookies nécessaires à 30 minutes, pour les cookies fonctionnels à 1 mois et pour les cookies analytiques et publicitaires à 13 mois.

5.2 Les différents émetteurs de cookies

5.2.1 Les cookies présents sur www.fly.fr
Notre site est conçu pour être particulièrement attentif aux besoins et attentes de nos clients. C'est entre autres pour cela que nous faisons usage de cookies.
Le cookie www.fly.fr est un enregistrement d'informations déposé par www.fly.fr sur votre ordinateur : il a pour but de simplifier votre navigation sur www.fly.fr et de personnaliser nos services. Il ne peut contenir de virus.
Les finalités de nos cookies sont les suivantes :

  • vous identifier et accéder à votre compte,
  • gérer votre panier de commande et notamment mémoriser les articles de votre panier avant de poursuivre vos achats
  • mémoriser vos consultations
  • personnaliser les offres que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons
  • vous permettre de bénéficier de nos conseils personnalisés et d'être informé de nos offres promotionnelles
  • identifier le magasin le plus proche de votre position

Nous vous informons que si votre navigateur est configuré de manière à refuser les cookies, vous ne pourrez pas profiter de fonctions essentielles de notre site, comme par exemple stocker des articles dans votre panier ou recevoir des recommandations personnalisées. Nous vous conseillons d’être bien attentif aux types de cookies que vous refuseriez.

5.2.2 Les cookies tiers
Lorsque vous accédez au site www.fly.fr, un ou plusieurs cookies de sociétés partenaires ("cookies tiers") sont susceptibles d'être placés dans votre ordinateur.
Ces cookies tiers ont pour finalités :

  • d'identifier vos centres d'intérêt au travers des produits consultés ou achetés sur notre site
  • de collecter des données de navigation afin de personnaliser l'offre publicitaire qui vous est adressée en dehors du site www.fly.fr.

Dans le cadre d'un tel partenariat publicitaire www.fly.fr peut être amené à transmettre au partenaire des données concernant vos achats et les produits consultés sur notre site.
Nous vous informons que www.fly.fr n'a aucun accès et ne peut exercer aucun contrôle sur les cookies tiers. Toutefois nous veillons à ce que les sociétés partenaires acceptent de traiter les informations collectées sur le site www.fly.fr exclusivement pour les besoins de FLY dans le respect de la réglementation française et européenne sur la protection des données à caractère personnel et s'engagent à mettre en œuvre des mesures appropriées de sécurisation et de protection de la confidentialité des données.
Nous vous informons que vous pouvez refuser les cookies tiers.

5.3 Les différents types de cookies

5.3.1 Les cookies strictement nécessaires
Les cookies nécessaires à la bonne exécution du site, peuvent gérer par exemple la gestion de la session utilisateur après identification, la gestion du panier, l accès sécurisé au compte personnel, et sont indispensables à l utilisation des fonctionnalités principales du site et ne peuvent être désactivés.

5.3.2 Les cookies analytiques ou de de mesure d audience
Ces cookies nous permettent de connaître l'utilisation et les performances de notre site et d'en améliorer l expérience utilisateur. Ils portent par exemple sur les pages les plus consultées, les recherches faites par les internautes, etc.
Il s'agit principalement de cookies FLY. Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation, ils peuvent donc être désactivés.

5.3.3 Les cookies fonctionnels
Ces cookies ne sont pas indispensables à la navigation sur www.fly.fr mais permettent de visiter le site avec des fonctionnalités supplémentaires ayant pour fins d analyser l utilisation du site et de rendre votre navigation fluide et plus personnalisée.
Ils nous permettent par exemple de conserver vos informations de connexion et d afficher de façon plus cohérente les différents modules de notre site. Ces cookies peuvent être désactivés mais il est possible de ne plus accéder à certains services du site.

5.3.4 Les cookies publicitaires

  • Objectifs de ces cookies
  • Ces Cookies sont utilisés pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d intérêts, sur nos sites mais aussi d autres sites. Ils sont également utilisés pour vous adresser de la prospection commerciale personnalisée par voie électronique à la condition que vous ayez par ailleurs donné votre consentement à la réception de cette prospection.
  • Données collectées
  • Ces cookies collectent des informations sur vos habitudes de navigation, enregistrent votre visite sur notre site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis ainsi que votre navigation en dehors de notre site.
  • Emetteur de ces cookies
  • Ils sont généralement placés par des tiers avec notre permission. Ces tiers peuvent être des agences de publicité (par exemple Google).
  • Désactiver les cookies publicitaires
  • Le refus de ce type de cookie n'a pas d'impact sur l'utilisation de notre site et n'empêche pas l'affichage de la publicité sur notre site ou sur Internet de manière générale.
    Le refus aura pour effet d afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d'intérêts ou de vos préférences.

5.4 Les cookies partenaires

5.4.1 Google Analytics
5.4.1.1 Objectif de mesure d audience

  • A quoi servent les cookies de Google Analytics ?

Ces cookies sont utilisés pour mesurer l audience des sites FLY.
Plus précisément, ils permettent de recueillir un ensemble d informations statistiques concernant le nombre d utilisateurs qui accèdent au Site Internet et la façon dont ils l utilisent, y compris comment ils y accèdent, la durée et la fréquence des consultations ainsi que les pages consultées.
Cela permet à FLY d améliorer le Site Internet.
Pour en savoir plus sur la politique de confidentialité et de gestion des cookies de Google Analytics, cliquez-ici

  • Comment désactiver les cookies de Google Analytics ?

Pour vous opposer aux cookies Google Analytics, cliquez-ici

5.4.1.2 Objectif publicitaire

  • A quoi servent les cookies publicitaires de Google ?

Les cookies publicitaires de Google, qui peuvent s appuyer sur les cookies de Google Analytics, ont pour objectif :
- De rendre la publicité plus attractive pour les utilisateurs et plus rentable pour les éditeurs et les annonceurs,
- De sélectionner les publicités en fonction de leur pertinence pour l'utilisateur,
- D améliorer les rapports sur les performances des campagnes et à éviter la diffusion d'annonces que l'utilisateur a déjà vues.
Pour cela, Google enregistre les recherches les plus récentes des internautes, leurs interactions précédentes avec les résultats de recherche ou les annonces d'un annonceur, ainsi que les visites sur le site Web d'un annonceur.
Pour plus d'informations sur la manière dont Google utilise ces cookies publicitaires, consultez la FAQ sur la confidentialité en matière de publicité de Google

  • Comment désactiver les cookies publicitaires de Google ?

Vous avez la possibilité de désactiver les fonctionnalités publicitaires Google Analytics, via la page de désactivation de la NAI (Network Advertising Initiative) cliquez-ici
Pour gérer vos paramètres liés à ces cookies et désactiver ces fonctionnalités, accédez à la page Paramètres des annonces

5.5 Comment gérer les cookies ?

5.5.1 Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation (Internet explorer, Firefox, Safari, Google Chrome)
Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer

  • Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
  • Sous l'onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
  • Cliquez sur l'en-tête de colonne Nom pour trier tous les fichiers dans l'ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu'à ce que vous voyiez des fichiers commençant par le préfixe "Cookie". (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie).
  • Sélectionnez les cookies voulus et supprimez-les.
  • Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.

Si vous utilisez le navigateur Firefox

  • Allez dans l'onglet "Outils" du navigateur puis sélectionnez le menu "Options".
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez "Vie privée" et cliquez sur "Affichez les cookies.
  • Repérez les fichiers voulus, sélectionnez-les et supprimez-les.

Si vous utilisez le navigateur Safari

  • Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences.
  • Cliquez sur Sécurité.
  • Cliquez sur Afficher les cookies.
  • Sélectionnez les cookies voulus et cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer.
  • Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur Terminé.

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome

  • Cliquez sur l'icône du menu Outils.
  • Sélectionnez Options.
  • Cliquez sur l'onglet Options avancées et accédez à la section "Confidentialité".
  • Cliquez sur le bouton Afficher les cookies.
  • Sélectionnez les cookies voulus et supprimez-les.
  • Cliquez sur "Fermer" pour revenir à votre navigateur