Le nesting : la tendance qui va vous donner envie de rester chez vous !
Au printemps et en été, nous n’avons qu’une envie : sortir, prendre l’air et profiter au maximum des beaux jours !
Avez-vous remarqué que cette envie irrépressible d’extérieur a vite été reléguée au second plan avec la baisse des températures ?
Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal, et cette pratique porte même un nom : le nesting.
C’est surtout à l’arrivée de l’automne, lorsque les jours raccourcissent, que l’envie de se sentir bien chez soi se fait le plus ressentir, bien que certaines personnes sont adeptes du nesting à temps complet !
Mais le nesting, c’est quoi ?
Petit frère du cocooning, le nesting nous vient de l’anglais « nest » = faire un nid. Vous l’aurez compris, ce concept nous incite à transformer son intérieur en un petit nid douillet.
Le nesting nous déculpabilise également de vouloir rester chez soi, en famille ou entre amis, et nous ôte le besoin de trouver des excuses pour ne rien faire. D’ailleurs ça n’a jamais été aussi tendance de passer du temps à ne rien faire, alors pourquoi s’en priver ?
Quelles sont les astuces déco à adopter pour « nester » en toute tranquillité ?
Tout d’abord, il est important de respecter ses goûts et ses envies afin de se sentir rassuré et confortablement installé chez soi. Rien ne vous oblige à changer radicalement votre intérieur, il suffit parfois de modifier deux ou trois petites choses pour y créer une ambiance totalement différente.
On pense à tort qu’un intérieur cocooning se limite à la chambre et à la pièce de vie, mais détrompez-vous, la cuisine et la salle de bains n’y échappent pas !
Prêts pour le nesting ? On vous livre nos secrets :
• La lumière, votre alliée pour « nester »
Dans un premier temps, on mise sur la lumière ! Ni trop agressive, ni trop tamisée, on choisit si possible des luminaires équipés d’un variateur. C’est tout simple, mais cela permet de jouer sur l’intensité de l’éclairage en fonction de ses besoins et des moments de la journée.
• On mixe les couleurs et les matières !
Côté textile, n’hésitez pas à jouer le « trop » plutôt que le « pas assez ». Tapis moelleux, amoncellement de coussins, plaids douillets, allez-y à fond, l’objectif, on vous le rappelle, est de créer un joli nid pour toute votre famille.
Vous n’avez pas pu échapper à la grande tendance de cette année : le tissu bouclette ! Chez Fly, il se décline sur notre pouf Jinan et sur notre fauteuil Romi, deux incontournables de la saison qui trouveront à coup sûr leur place dans votre salon.
Pour les couleurs, on opte pour des tons naturels : terracotta, coquille d’œuf, beiges, mais également les tons pastels, qui adouciront l’atmosphère en un instant.
Et bien sûr, le blanc, qui a toute sa place dans une décoration cosy, et que l’on retrouve principalement dans le style scandinave, dans lequel on peut piocher plein d’idées !
Pour créer un intérieur chaleureux, pensez à accessoiriser votre décoration avec de jolis objets. N’ayez pas peur d’en disséminer un peu partout ! Les murs se parent de jolis tableaux, miroirs ou photographies, les étagères se remplissent de bougies, vases, et autres curiosités.
Laissez entrer la nature chez-vous
Pour finir en beauté, rien de mieux que d’apporter une touche végétale et naturelle à votre intérieur. Osez les plantes ! Elles ont toute leur place dans une décoration cosy. On préférera de jolies plantes d’intérieur en pot. N’oubliez pas d’en placer dans votre cuisine et votre salle de bains, elles rendront ces pièces plus vivantes !
À vous de jouer !