Nuits de rêve
Nous passons en moyenne 25 ans de notre vie à dormir. C’est autant d’années où il faut prendre soin de sa literie ! Que ce soit le cadre de lit, le sommier, le matelas ou encore les oreillers et la couette, c’est tout cet ensemble qui vous permet d’avoir un sommeil réparateur.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons préparé quelques conseils :
1. Quand faut-il changer son matelas ?
Dans la plupart des cas, il faut le changer tous les 5 à 10 ans. Mais cela dépend de sa qualité et de son type ! S’il est en mousse, à ressorts ou en latex, cela pourra différer. La meilleure manière de voir s’il est temps de le changer est de regarder s’il y a des signes extérieurs de vieillesse (des creux, des bosses…) et de faire confiance à votre ressenti !
Si vous ressentez un manque de fermeté, qu’il garde la forme de votre corps quand vous vous couchez et que celui-ci fait des bruits de couinements, c’est qu’il est temps de le changer !
Une des questions les plus importantes à se poser c’est : « Est-ce que je dors bien ? ». Si vous avez mal au dos ou si vous êtes courbaturé à votre réveil, c’est que votre matelas a fait son temps et qu’il ne vous garantit plus un sommeil de qualité.
2. Qu’en est-il du sommier ?
Après avoir examiné votre matelas, pensez à regarder votre sommier ! Au fil du temps, les lattes vont s’user et le maintien ne sera peut-être plus optimal. Si vous constatez qu’il fait du bruit, il est peut-être temps de le changer aussi.
De plus, si vous achetez un matelas neuf et que votre sommier est usé, il l’abîmera plus vite et ne vous garantira pas un bon confort. Ces deux éléments fonctionnent de pair, c’est important que tous deux soient en bon état.
3. Le maître mot : l’entretien
Pour prolonger la durée de vie de toute votre literie, pensez à l’entretenir. Nettoyez votre matelas avec un aspirateur votre matelas pour enlever l’accumulation de poussière et d’acariens. Vos oreillers et votre couette doivent aussi être lavés régulièrement.
Et surtout, n’oubliez pas d’aérer votre chambre au minimum 15 minutes par jour (même en hiver) !
Bonne nuit !
Maintenant que vous savez tout sur la literie, nous espérons que vos nuits vont devenir des nuits de rêve !